• Assurance de la qualité


    La Loi de 1991 sur les professions de la santé exige que tous les ordres qui réglementent les professions de la santé administrent un programme obligatoire d’assurance de la qualité. Selon la Loi, ce programme a pour but d’assurer la qualité de l’exercice de la profession et de promouvoir le maintien de la compétence chez les membres. Le programme d’assurance de la qualité de l’Ordre des psychologues de l’Ontario a deux volets : le Guide d’auto-évaluation et le Plan de perfectionnement professionnel.

    Guide d’auto-évaluation et Plan de perfectionnement professionnel

    Pour plus d'information, cliquez ici.

    Tous les membres de l’Ordre sont tenus de faire une auto-évaluation tous les deux ans en remplissant le Guide sur l’auto-évaluation et le Plan de perfectionnement professionnel. Les membres dont le numéro d’inscription est un nombre pair doivent faire leur auto-évaluation dans les années qui ont un nombre pair, et ceux dont le numéro d’inscription est un nombre impair doivent faire leur auto-évaluation dans les années dont le nombre est impair. Les membres autorisés à exercer sous supervision et les membres autorisés à exercer de façon autonome et temporaire doivent remplir le Guide d’auto-évaluation et le Plan de perfectionnement professionnel chaque année. Les membres qui ont choisi d’avoir le statut « inactif » doivent, eux aussi, remplir le Guide d’auto-évaluation et le Plan de perfectionnement professionnel puisque l’on peut s’attendre à ce qu’ils reprennent le statut « actif ». Ces membres doivent également prendre les mesures nécessaires pour maintenir leurs compétences dans leur domaine d’exercice pendant la période d’inactivité et documenter ces mesures dans le Guide d’auto-évaluation et le Plan de perfectionnement professionnel.

    Self-Care Plan 

    As part of self-assessment, the College requires members to review factors that may adversely affect their ability to perform professionally and to consider actions that will mitigate the risk of harm to their own well being and that of their clients. At a minimum, a member’s Self-Care Plan should be reviewed and updated whenever the Self Assessment Guide and Continuing Professional Development Plan are completed.  

    Programme obligatoire de perfectionnement professionnel continu

    Tous les membres de l’Ordre, sauf ceux qui détiennent un certificat d’inscription à titre de membres à la retraite, sont tenus de satisfaire aux exigences du Programme de perfectionnement professionnel continu (PPPC). Le PPPC est conçu pour :

    • promouvoir le maintien de la compétence et l’amélioration continue de la qualité auprès des membres de l’Ordre;
    • permettre aux membres de remédier aux faiblesses de connaissances et de compétences qu’ils ont indiquées dans leur autoévaluation;
    • aborder les changements dans les milieux de pratique; et
    • intégrer les normes d’exercice et les progrès technologiques.

    Le PPPC permet aux membres de poursuivre leur perfectionnement professionnel continu et leur formation permanente de la façon qui convient le mieux à leur style d’apprentissage et à leurs besoins.

    Les membres dont le numéro d’inscription est un chiffre pair doivent faire leur autoévaluation dans les années paires, et les membres dont le numéro d’inscription est un chiffre impair doivent faire leur autoévaluation dans les années impaires. 



    Évaluation par les pairs

    Chaque année, l’Ordre sélectionne au hasard un certain nombre de membres qui doivent participer à un processus d’évaluation par les pairs. L’évaluation par les pairs est une évaluation sur place des services fournis par un membre de l’Ordre qui est effectuée par deux autres membres de l’Ordre.