•  

    Comment devenir membre de l’Ordre

    Personnes formées au Canada ou aux États-Unis

    En Ontario, nous avons deux certificats d’inscription autorisant l’exercice autonome de la psychologie.

    1. Pour obtenir un certificat autorisant l’exercice autonome à titre de psychologue, il faut être titulaire d’un doctorat en psychologie.
    2. Pour obtenir un certificat autorisant l’exercice autonome à titre d’associé en psychologie, il faut être titulaire d’une maîtrise en psychologie.

    Les candidats doivent faire une demande de certificat qui les autorise à exercer sous supervision avant de pouvoir satisfaire aux autres exigences du certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome de la profession.

    Le certificat autorisant l’exercice sous supervision s’adresse aux personnes qui n’ont jamais été inscrites à titre de psychologues ou d’associés en psychologie dans une province ou un territoire du Canada ou des États-Unis, ou aux personnes qui ont été inscrites dans une province ou un territoire où les exigences ne sont pas équivalentes à celles de l’Ontario.

    Les exigences de l’inscription à titre de psychologue ou d’associé en psychologie sont énoncées dans le Règlement sur l’inscription

     Avis important pour les personnes désireuses de s’inscrire à l’Ordre

     --

    New Standards of Professional Conduct in Force September 1, 2017



    Application Form

    Psychologue

    Si vous possédez un doctorat en psychologie mais que vous n’ayez jamais été inscrit à titre de psychologue dans une province ou un territoire du Canada ou des États-Unis, vous devez faire une demande de certificat autorisant l’exercice sous supervision.

    Si vous avez un doctorat en psychologie et que vous ayez été inscrit à titre de psychologue dans une province ou un territoire du Canada ou des États-Unis où les exigences de l’inscription ne sont pas équivalentes à celles de l’Ontario, vous devez faire une demande de certificat autorisant l’exercice sous supervision.

    Outre l’information contenue dans le Règlement de l’inscription, si vous désirez obtenir des renseignements plus détaillés sur les exigences applicables à l’inscription, le processus d’inscription et la façon de procéder pour faire une demande d’inscription, consultez les lignes directrices sur l’inscription : psychologues – exercice sous supervision (disponibles en anglais seulement).

    Les lignes directrices sur l’inscription ont pour but de donner une idée des étapes à franchir pour devenir psychologue et de déterminer si vous répondez aux exigences applicables à l’inscription.

     en anglais seulement :

    Registration Guidelines: Psychologist - Supervised Practice