•  

    Comment devenir membre de l’Ordre

    Personnes formées à l'etranger

    En Ontario, nous avons deux certificats d’inscription autorisant l’exercice autonome de la psychologie.

    1. Pour obtenir un certificat autorisant l’exercice autonome à titre de psychologue, il faut être titulaire d’un doctorat en psychologie.
    2. Pour obtenir un certificat autorisant l’exercice autonome à titre d’associé en psychologie, il faut être titulaire d’une maîtrise en psychologie.

     

    Les candidats doivent faire une demande de certificat qui les autorise à exercer sous supervision avant de pouvoir satisfaire aux autres exigences du certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome de la profession.

    Le certificat autorisant l’exercice sous supervision s’adresse aux personnes qui n’ont jamais été inscrites à titre de psychologues ou d’associés en psychologie dans une province ou un territoire du Canada ou des États-Unis, ou aux personnes qui ont été inscrites dans une province ou un territoire où les exigences ne sont pas équivalentes à celles de l’Ontario.

    Les exigences de l’inscription à titre de psychologue ou d’associé en psychologie sont énoncées dans le Règlement sur l’inscription

    Avis important pour les personnes désireuses de s’inscrire à l’Ordre



    Évaluation des diplômes

    Si vous avez obtenu une maîtrise ou un doctorat d’une université à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, vous devez les faire évaluer pour déterminer s’ils sont d’un niveau académique comparable à la maîtrise ou au doctorat d’une université canadienne. Pour faire faire une évaluation de votre maîtrise ou de votre doctorat, adressez-vous à l’un des organismes suivants :

    Comparative Education Services (CES) 
    Courriel : learn@utoronto.ca  
    http://learn.utoronto.ca/ces.htm
    Tél. : (416) 978-2400 Téléc. : (416) 978-2185

    En personne : 
    University of Toronto – OISE Building
    252 Bloor Street West
    4th Floor, Room 132
    Toronto, Ontario M5S 1V6
    Canada

    Par la poste :  
    University of Toronto
    158 St. George Street
    Toronto, Ontario M5S 2V8
    Canada

    OU 
    World Education Services (WES)
    45 Charles Street East, Suite 700
    Toronto, Ontario, M4Y 1S2
    Canada

    Téléphone : (416) 972-0070
    Courriel : Canada@wes.org
    Site Web : www.wes.org/ca

    Le rapport d’évaluation de CES ou de WES doit confirmer que les attestations d’études de l’auteur d’une demande sont comparables à une maîtrise ou un doctorat décerné par une université canadienne. Même si le rapport de CES ou de WES indique à l’Ordre que les attestations d’études de l’auteur d’une demande sont comparables à une maîtrise ou un doctorat décerné par une université canadienne, l’Ordre se réserve le droit de prendre la décision finale concernant le contenu du grade obtenu par l’auteur de la demande, et se basera sur les lignes directrices relatives à l’inscription pour déterminer si la maîtrise ou le doctorat en psychologie détenu par l’auteur de la demande est acceptable. 

     



    Étapes dans le processus qui peuvent être effectuées à l'extérieur du Canada

    Les candidates forms à l'exterieur du Canada ou aux États-Unis qui vivent actuellement à l'étranger, peut completer une partie de la procedure de demande avant de déménager au Canada ou attendre jusq'à ce qu'ils arrivent pour ce faire.

    Les étapes suivantes de la demande peuvent être completes avant de déménager au Canada :

    • Submission de la demande de l'Ordre d'inscription comme psychologue (practique supervisée) ou associé en psychologie (practique supervisee) ainsi les frais d’inscription;
    • Submission de l'evaluation du degree de Comparative Education Service (CES) ou World Education Service (WES) et ;
    • Présentation de l'Université relevés de notes envoys directement a l'Ordre de votre université.

     

    Si une université à l’extérieur du Canada ou des États-Unis est incapable d’envoyer un relevé de notes directement à l’Ordre, celui-ci acceptera une copie certifiée conforme du relevé de notes délivré par l’université. Si le relevé de notes et les documents officiels d’une université sont établis dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez prendre les mesures nécessaires pour faire traduire ces documents par un traducteur agréé.

    Lorsque vous aurez fait les arrangements pour faire évaluer vos attestations d’études et pour que votre université envoie à l’Ordre votre relevé de notes ou une copie certifiée conforme de votre relevé de notes, passez à la page intitulée Comment devenir membre, puisque les autres étapes du processus d’inscription sont essentiellement les mêmes pour tous les candidats.

    Le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario a publié de l’information à l’intention des personnes intéressées à exercer la psychologie qui ont reçu leur formation à l’étranger. L’information se trouve sur le site :

    http://www.ontarioimmigration.ca/fr/working/OI_FR_HOW_WORK_PSYCH_CM.html .

    Le gouvernement du Canada a produit un outil de recherche appelé « Travailler au Canada » pour vous aider à identifier les professions au Canada pour lesquelles vous avez les compétences requises. L’adresse de ce site est www.competences.gc.ca/

    Si vous avez des questions, communiquez avec l’Ordre :

    Courriel : registration@cpo.on.ca  
    Téléphone : (416) 961-8817
    Télécopieur : (416) 961-2635

    Poste : L’Ordre des psychologies de l’Ontario
    110, avenue Eglinton Ouest, bureau 500
    Toronto (Ontario)  M4R 1A3
    Canada



    Psychologue

    Si vous possédez un doctorat en psychologie mais que vous n’ayez jamais été inscrit à titre de psychologue dans une province ou un territoire du Canada ou des États-Unis, vous devez faire une demande de certificat autorisant l’exercice sous supervision.

    Si vous avez un doctorat en psychologie et que vous ayez été inscrit à titre de psychologue dans une province ou un territoire du Canada ou des États-Unis où les exigences de l’inscription ne sont pas équivalentes à celles de l’Ontario, vous devez faire une demande de certificat autorisant l’exercice sous supervision.

    Outre l’information contenue dans le Règlement de l’inscription, si vous désirez obtenir des renseignements plus détaillés sur les exigences applicables à l’inscription, le processus d’inscription et la façon de procéder pour faire une demande d’inscription, consultez les lignes directrices sur l’inscription : psychologues – exercice sous supervision (disponibles en anglais seulement).

    Les lignes directrices sur l’inscription ont pour but de donner une idée des étapes à franchir pour devenir psychologue et de déterminer si vous répondez aux exigences applicables à l’inscription.

     
    en anglais seulement:

    Registration Guidelines: Psychologist - Supervised Practice 

     

    Expérience globale Ontario (GEO) : informations pour les personnes quie souhaitent demander à un organisme de réglementation afin d'obtenir un permis pour travailler dans leur domaine. Personnel competent peut expliquer le processus d'agrément et d'enregistrement en Ontario :

    http://www.ontarioimmigration.ca/fr/working/index.htm

     

    Immigrant Access Fund : prêts aux immigrants pour couvrir les coûts de formation ou de détenir une licence canadienne :

    www.iafcanada.org

     

    HealthForceOntario: information pour tous forms à l'étranger des soignants en Ontario, au Canada, recherché d'informations et conseils sur les options d'enregistrement et de la carrière :

    http://www.healthforceontario.ca/en/M4/Internationally_Educated_Health_Professionals

     

     

     



    Application Form

    Associé en psychologie

    Si vous possédez un maîtrise en psychologie mais que vous n’ayez jamais été inscrit à titre d'associé en psychologie dans une province ou un territoire du Canada ou des États-Unis, vous devez faire une demande de certificat autorisant l’exercice sous supervision.

    Si vous avez un maîtise en psychologie et que vous ayez été inscrit à titre de psychologue dans une province ou un territoire du Canada ou des États-Unis où les exigences de l’inscription ne sont pas équivalentes à celles de l’Ontario, vous devez faire une demande de certificat autorisant l’exercice sous supervision.

    Outre l’information contenue dans le Règlement de l’inscription, si vous désirez obtenir des renseignements plus détaillés sur les exigences applicables à l’inscription, le processus d’inscription et la façon de procéder pour faire une demande d’inscription, consultez les lignes directrices sur l’inscription : associé en psychologie – exercice sous supervision (disponibles en anglais seulement).

    Les lignes directrices sur l’inscription ont pour but de donner une idée des étapes à franchir pour devenir psychologue et de déterminer si vous répondez aux exigences applicables à l’inscription.

    en anglais seulement:

    Registration Guidelines: Psychological Associate - Supervised Practice



    Application Form

    Examens

    Examen de pratique professionnelle en psychologie , version bilingue française/anglaise (FEPPP)

    L’examen de pratique professionnelle en psychologie, version bilingue française/anglaise, ou examen  FEPPP, est l’un des deux examens écrits que les candidats doivent passer pour obtenir un certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome de la psychologie. Il s’agit d’un examen standardisé à choix multiples qui a été utilisé pour la première fois en 1964 et qui est maintenant exigé par presque tous les organismes de réglementation des psychologues au Canada et aux États-Unis.

    L’examen est construit conformément à une analyse fondée sur la nature du travail et portant sur les connaissances qu’il faut posséder pour exercer la profession de façon autonome. Pour obtenir plus de détails sur le contenu et la validation de l’examen, consultez la brochure Information for Candidates publiée (en anglais) par l’Association of State and Provincial Psychology Boards (ASPPB). L’Ordre fournit ces renseignements à tous les candidats après que leur demande d’inscription a été approuvée.

    Examen de jurisprudence et d’éthique

    L’examen de jurisprudence et d’éthique, administré pour la première fois en 2000, est l’un des deux examens écrits que les candidats doivent passer pour obtenir un certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome de la profession. Cet examen comporte 60 questions à choix multiples portant sur les lois, les règlements, les normes, les lignes directrices et les codes de déontologie applicables à l’exercice de la psychologie en Ontario. L’Ordre administre l’examen de jurisprudence et d’éthique deux fois par année, au printemps et à l’automne, dans plusieurs centres d’examen de la province.

    Preparing for the Jurisprudence and Ethics Examination

    Legislation, Standards and Guidelines Relevant to Members