• Qu’est-ce que l’Ordre des psychologues?


    L’Ordre des psychologues de l’Ontario est l’organisme de réglementation des psychologues et des associés en psychologie en Ontario. L’Ordre n’est ni une université, ni une école, ni un collège communautaire. Il a pour mandat de protéger vos intérêts en surveillant et en réglementant l’exercice de la psychologie.
     

  • Avec la participation du public et des membres de la profession, l’Ordre voit à ce que vous receviez des services de psychologie fournis d’une manière compétente et éthique par des professionnels qualifiés.

    Le conseil de l’Ordre des psychologues de l’Ontario est formé de 10 membres de la profession élus ou nommés par les membres de la profession de toutes les régions de la province, et de six membres du public nommés par le gouvernement de l’Ontario.

    Le conseil établit les politiques et dirige l’Ordre. Il se réunit quatre fois par année et ses réunions sont ouvertes au public.

    La structure de l’Ordre tient compte des différentes fonctions qu’il doit remplir pour s’acquitter de son mandat de protection du public. Par le biais de ses comités, il exécute notamment les fonctions suivantes :

    •  établir les exigences de l’accès à la profession et administrer les examens d’inscription oraux et écrits;
    •  inscrire les psychologues et les associés en psychologie qualifiés;
    •  établir et surveiller les normes d’exercice de la profession et le code de déontologie de ses membres;
    •  administrer le programme d’assurance de la qualité et assurer le maintien de la compétence des membres de la profession;
    •  fournir du matériel d’éducation et de l’information au public et aux membres de la profession concernant l’exercice de la psychologie;
    •  faire enquête sur les plaintes et résoudre les préoccupations portant sur la qualité des services fournis si ces préoccupations n’ont pas été résolues de façon satisfaisante par vous et votre professionnel.

    Les psychologues et les associés en psychologie étant des membres responsables de la profession, ils sont tenus de respecter les normes de l’Ordre et de s’engager envers le public à fournir leurs services d’une manière éthique et compétente.

    Il est possible que vous ayez des questions ou des préoccupations concernant les services que vous avez reçus. Dans ce genre de situation, il est bon d’en parler avec votre psychologue ou votre associé en psychologie, ou encore avec la personne de qui il relève.

    Si vous avez des préoccupations et qu’elles n’ont pas été résolues à votre satisfaction par votre psychologue ou associé en psychologie, vous pouvez communiquer avec l’Ordre. L’Ordre est chargé de protéger le public et de réglementer la profession de psychologue. L’Ordre a un processus de plainte et de discipline qui lui permet de faire enquête sur les plaintes et de prendre les mesures appropriées.

    Il est important que vous sachiez que la profession a une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme d’abus sexuel infligé par ses membres. Une telle conduite de la part d’un psychologue ou d’un associé en psychologie est toujours inacceptable.