• À propos de la psychologie


    L’Ordre des psychologues de l’Ontario (l’Ordre) réglemente la profession de psychologue dans la province. Les membres de l’Ordre sont des professionnels réglementés et sont les seules personnes autorisées à exercer la psychologie en Ontario. Les psychologues et les associés en psychologie sont membres de l’Ordre.

    L’Ordre n’est pas une université, ni un collège communautaire, ni une école. Il a pour mandat de protéger l’intérêt du public en voyant à ce que les consommateurs reçoivent des services psychologiques professionnels et éthiques donnés par des fournisseurs compétents et qualifiés.

    Les professionnels réglementés sont tenus par la loi de fournir des services d’une manière compétente et éthique. Parce que leur profession est régie par un organisme de réglementation, ils sont responsables envers le public de leurs activités et de leurs comportements professionnels. Étant membres de l’Ordre des psychologues de l’Ontario, les psychologues et les associés en psychologie doivent se conformer à des exigences rigoureuses d’entrée dans la profession, respecter les normes, lignes directrices et principes éthiques prescrits, et participer à des activités d’assurance de la qualité pour continuellement se tenir à jour et améliorer leurs connaissances et leurs compétences.

    Par ailleurs, l’Ordre n’a aucun pouvoir sur les fournisseurs de services non réglementés. Il n’existe aucun organisme de réglementation doté du pouvoir d’établir les exigences minimales d’éducation, de formation et de compétence ou d’établir et de surveiller les normes de conduite professionnelle et éthique des fournisseurs non réglementés. Il n’existe aucun organisme de réglementation chargé de protéger vos intérêts et de rendre les fournisseurs non réglementés responsables des services que vous recevez.

    Seuls les membres de l’Ordre sont autorisés à employer le titre de « psychologue » ; ou d’« associé en psychologie » ; d’employer les termes « psychologie » ou ; « psychologique » dans la description des services qu’ils offrent ou fournissent; ou de se présenter comme des psychologues ou des associés en psychologie. Les psychologues et les associés en psychologie s’identifient également en ajoutant la désignation C. Psych. ou C. Psycho. Assoc. à la suite de leur nom.

    Pour avoir le droit d’exercer la psychologie en qualité de professionnel inscrit, il faut avoir terminé avec succès des études universitaires de deuxième ou de troisième cycle en psychologie, avoir travaillé sous supervision professionnelle et avoir réussi aux examens. Les membres de l’Ordre doivent exercer la profession conformément aux lois, aux règlements, aux normes de conduite, aux lignes directrices professionnelles et aux codes de déontologie applicables.

    Les psychologues et les associés en psychologie ont reçu une formation pour évaluer, traiter et prévenir les troubles comportementaux et mentaux. Ils diagnostiquent les troubles et les désordres neuropsychiques, psychotiques, névrotiques et de la personnalité. Ils utilisent toute une variété de méthodes pour maintenir et améliorer le fonctionnement physique, intellectuel, affectif, social et interpersonnel de leurs clients.

    Les psychologues et les associés en psychologie choisissent habituellement de travailler dans un domaine particulier comme la psychologie clinique, la psychologie de counseling, la neuropsychologie clinique, la psychologie scolaire, la psychologie correctionnelle ou judiciaire, la psychologie de la santé, la psychologie en réadaptation ou la psychologie industrielle/organisationnelle. Les psychologues et les associés en psychologie qui travaillent dans ces domaines traitent toute une variété de populations clientes telles que les enfants, les adolescents, les adultes, les familles, les couples ou les organismes. Ils travaillent dans une variété de milieux, entre autres des écoles, des hôpitaux, des industries, des organismes de services sociaux, des établissements de réadaptation et des établissements correctionnels. Un grand nombre d’entre eux exercent également dans leur propre cabinet.

    Les psychologues et les associés en psychologie qui sont titulaires d’un certificat d’inscription les autorisant à exercer de manière autonome peuvent fournir des services sans supervision dans leur domaine de compétence, et peuvent demander des honoraires pour ces services. Dans la plupart des cas, le certificat d’inscription des membres de l’Ordre n’est pas assorti de conditions ou de restrictions, mais ce n’est pas toujours le cas : les membres dont le certificat est assorti de conditions ou de restrictions doivent exercer conformément à ces conditions et restrictions. 

    L’Ordre tient un registre de tous ses membres actuels. Pour obtenir des renseignements sur un membre de l’Ordre, vous pouvez consulter le registre public en ligne ou en faire la demande auprès de l’Ordre par téléphone au 416-961-8817 ou par courriel à cpo@cpo.on.ca.

    Les clients ont parfois besoin de faire signer des formulaires par leur psychologue ou leur associé en psychologie traitant pour que leur compagnie d’assurance leur rembourse le coût des services psychologiques ou pour avoir droit à certains avantages ou services offerts par un assureur ou un organisme gouvernemental. Normalement, les psychologues et les associés en psychologie sont autorisés à remplir et à signer ces formulaires. Si vous avez des questions à ce sujet, ou si vous avez de la difficulté à faire accepter ces formulaires, demandez conseil à l’Ordre.

    La différence entre les psychologues et les associés en psychologie réside dans leur formation. Ils ont tous fait un baccalauréat, et ont tous fait des études de deuxième ou de troisième cycle en psychologie.

    Les associés en psychologie ont obtenu une maîtrise en psychologie (p. ex. MA., MSc., MPs, MEd), puis ont travaillé pendant quatre ans dans le champ d’exercice de la psychologie. Les psychologues ont obtenu un doctorat en psychologie (PhD, PsyD, EdD, DPsy) et ont normalement fait un internat d’un an dans le cadre de leurs études.

    Les psychologues et les associés en psychologie ont ensuite acquis au moins une année d’expérience de travail sous supervision approuvée par l’Ordre et ont réussi aux trois examens exigés par l’Ordre.